Call for Papers: Deutsch-Französisches Kolloquium Gegenstände, Sachen, Dinge des Lernens und des Unterrichtens in deutschen und französischen Sprachräumen"

Call for Papers auf Deutsch

Appel à communications en français

Kolloquium (deutsch-französischsprachig)
23.-25. Juni 2022 an der JGU in Mainz, Institut für Erziehungswissenschaft
(digital und präsent)

Jeder Unterricht hat eine fachliche Perspektive, widmet sich einem Gegenstand oder einer Sache, wie man im deutschsprachigen Diskurs sagt, und manchmal sind zum Unterrichten auch Dinge unerlässlich. Dieser Blick auf das Unterrichtsgeschehen fokussiert einen Eigensinnvon Schule und Unterricht. Dabei sollen in unterschiedlichen Sprachräumen insbesondere auch die damit einhergehenden Konstruktionen und Repräsentationen unter die Lupe genommen werden.
Das internationale Kolloquium richtet sich an Wissenschaftler*innen, die in und zu deutschen und/oder französischen Sprachräumen zu Gegenständen, Sachen, Dingen des Unterrichts möglichst in vergleichender Perspektive forschen, die entweder innerhalb eines kulturellen Kontextes oder zwischen kulturellen Kontexten ausgerichtet sein kann. Dabei können Gegenstände und Sachen im Unterschied zu Dingen im Unterricht immateriell repräsentiert sein.

Das Kolloquium ist eine Abschlussveranstaltung zu einem von der DFG geförderten Projekt zur Konstituierung von Unterrichtsgegenständen in politisch-historischen Lernsituationen in Deutschland und Frankreich und schließt gleichzeitig an einen 2012 an der JGU in Mainz begonnen Veranstaltungszyklus an, der sich seit 2012 Schule, Unterricht und Lehrer*innenbildung in Deutschland, Frankreich, Senegal und weiteren Ländern Afrikas widmet. Es sollen an drei Tagen ausgesuchte Projekte vorgestellt, diskutiert und vor allem auch miteinander kontrastiert und verglichen werden, um länderspezifische Muster, Varianzen und/oder transnationale Perspektiven von Fachlichkeit diskursiv in den Blick nehmen zu können.

Dabei kann es bei der Präsentation von Projekten um Fragen gehen wie:
Wie gelangen Gegenstände, Sachen oder Dinge in den Unterricht?
Welche Gegenstände, Sachen oder Dinge fungieren im Unterricht wozu?
Welche Gebrauchsformen zeigen sich im Umgang mit Gegenständen, Sachen oder
Dingen des Unterrichtens?
Wie transformieren Gegenstände, Sachen oder Dinge während des Unterrichts?2
Als was erscheinen Gegenstände, Sachen oder Dinge des Unterrichtens den
beteiligen Akteur*innen?
Inwiefern sind Gegenstände, Sachen oder Dinge und Subjekte aufeinander bezogen?

Eingereicht werden können Vorschläge für Kurzbeiträge (20 Minuten, 15 Minuten Diskussion) und Workshops (90 Minuten). Die Einreichung mit Angaben zum Thema, zur Forschungsfrage und zum methodischen Vorgehen im Umfang von ca. 3.000 Zeichen (incl. Leerzeichen und Literaturhinweisen) kann auf Deutsch oder Französisch erfolgen. Die Einreichungen durchlaufen eine Begutachtung durch ein wissenschaftliches Komitee des Kolloquiums

Einreichung der Beiträge: Bis 01.10.2021 an: schelle@uni-mainz.de
Bekanntgabe der Beitragsannahme: Bis 01.01.2022.
Veröffentlichung des Programms: Bis 01.03.2022.

 

 

Appel à communications

Objets, sujets et choses de l’apprentissage et de l’enseignement dans les
espaces francophones et de langue allemande
Colloque (en langue allemande et française)

Du 23 au 25 juin 2022 à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, Institut des Sciences
de l’Éducation (en ligne et en présentiel)

Chaque enseignement possède une dimension disciplinaire, se consacre à un objet ou à un
sujet de cours (ein Gegenstand ou eine Sache, comme on dirait dans l’espace germanophone),
et parfois des choses (Dinge) sont indispensables pour y parvenir et mener à bien cet
enseignement. Ce regard sur l’activité enseignante focalise la discussion sur un sens bien
particulier de l’école et de l’enseignement. Dans ce colloque, il s’agira également d’examiner
la signification des constructions et des représentations provenant d’espaces linguistiques
différents.
Ce colloque international s’adresse à des chercheuses et des chercheurs qui travaillent dans
le domaine de la recherche relative aux objets, sujets ou choses de cours dans l’espace
germanophone et/ou francophone, dans une perspective si possible comparative, soit à
l’intérieur même d’un espace culturel et linguistique, soit en comparaison entre des espaces
culturels et linguistiques distincts. À noter qu’à la différence des choses, les objets et les sujets
de cours peuvent également être représentés sous une forme immatérielle.
Ce colloque clôture un projet de recherche financé par la DFG (Deutsche
Forschungsgemeinschaft, Communauté de la recherche scientifique allemande) sur la
constitution d’objets de cours lors de situations d’apprentissage politico-historique en France
et en Allemagne et s’inscrit également dans un cycle de colloques internationaux initié à
Mayence en 2012 et ayant comme thème l’école, l’enseignement et la formation des
professeures et professeurs en Allemagne, en France, au Sénégal et dans d’autres pays
africains.
Pendant trois jours, des projets de recherche présélectionnés seront présentés et discutés, et
surtout contrastés et comparés les uns avec les autres pour pouvoir, le cas échéant, mettre
en évidence de manière discursive des modèles, des variantes ou bien mettre en lumière des
perspectives transnationales sur la disciplinarité.

Les contributions pourront aborder des questions telles que :
Comment les objets, les sujets et les choses de cours font-ils leur entrée/s’intègrentils dans un enseignement ? Quels objets, sujets ou choses font office de quoi en cours ? / Quels objets, sujets ou
choses ont quelle(s) fonction(s) en cours ?
Comment ces objets, sujets et choses de cours sont-ils utilisés en cours ?
Comment les objets, sujets et choses de cours sont-ils transformés lors du cours ?
Sous quelle(s) forme(s) et en tant que quoi les objets, sujets et choses de cours
apparaissent-ils aux acteurs impliqués ? / Quelle(s) image(s) les acteurs impliqués se
font-ils des objets, sujets et choses de cours ?
Comment / dans quelle mesure les objets, sujets et choses de cours se réfèrent-ils les
uns aux autres / entrent-ils en relation les uns avec les autres ?

Pour participer au colloque, des propositions de conférences (20 minutes et 15 minutes de
discussion) ainsi que d’ateliers (90 minutes) pourront être déposées avec indication du thème,
de la question de recherche ainsi que du procédé méthodique avec au maximum 3.000 signes
(espaces et littérature compris) en langue allemande ou française. Les contributions seront
évaluées par un comité scientifique.

Calendrier :
Dépôt des communications jusqu’au 1er octobre 2021 à : schelle@uni-mainz.de
Retour des expertises jusqu’au 1er janvier 2022.
Publication du programme du colloque jusqu’au 1er mars 2022.